Appel à candidature résidence d’écrivain – Réseau de Lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole

Le réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole lance son appel à candidature pour la deuxième édition de sa résidence de création littéraire de textes courts. L’appel est ouvert pour une résidence de deux mois au premier trimestre 2025. Elle se situera à la médiathèque Hugo-Pratt à Cournon-d’Auvergne (63).

Environnement de la résidence

Située au pied de la chaîne des Puys, classée patrimoine mondial de l’Unesco, Clermont Auvergne Métropole regroupe 21 communes. Quinze médiathèques, la bibliothèque du Patrimoine et le centre de documentation du cinéma et du court-métrage La Jetée maillent ce territoire. Ces établissements accueillent les habitants de la métropole et au-delà. Au total chaque année, ce sont 750 000 passages qui sont enregistrés dans ces médiathèques et 40 000 lecteurs environ sont inscrits. Lieux de rencontres, d’échanges, de connexions, de loisirs et de découvertes, toutes ces médiathèques proposent une offre de documentation (livres, revues, liseuses, livres audio, CD et DVD), accès Wifi, ainsi que des activités artistiques et culturelles entièrement gratuites. Elles soutiennent activement la volonté du territoire Massif central qui, porté par la Ville de ClermontFerrand, candidate aujourd’hui pour être Capitale européenne de la culture en 2028.

Cadre de la résidence

Cette résidence a pour principal objectif de soutenir et d’encourager la création littéraire contemporaine de textes courts, au sein de notre territoire déjà sensibilisé à ce format (Festival du Court-Métrage, Rendez-Vous du Carnet de Voyage, La Semaine de la Poésie, Vidéoformes, etc.). Elle s’inscrit dans une contemporanéité de l’écrit où le texte court correspond aux pratiques actuelles de l’écriture numérique tant comme source d’inspiration, que comme processus créatif ou mode de diffusion. Nous entendons par texte court, une forme littéraire brève – fragments, chroniques, aphorismes, poésie, correspondance, carnets, micro-fictions, contes, romans courts, etc. (moins de 100 p.), pouvant être une création aboutie ou l’ébauche d’un texte plus ambitieux. Cette résidence apportera des conditions favorables à la création et au développement d’un public autour des rencontres d’auteurs.
La résidence couvre une durée de 2 mois sur la période janvier-mars 2025 (de manière consécutive ou sécable 1 fois). La présence de l’auteur pour les Nuits de la Lecture (3e week-end de janvier) fait partie intégrante de la résidence.

Le lieu de résidence défini pour l’édition 2025 est la médiathèque Hugo-Pratt (3500 m2/100 000 documents), située 1 Rue Pierre-Jacquet – 63 800 Cournon-d’Auvergne. Elle accueille plus de 112 000 personnes par an. Ce lieu mettra à disposition de l’écrivain un espace de travail et une connexion wifi.

Conditions d’éligibilité

  • Être un auteur francophone (France + Pays limitrophes) professionnel affilié au régime de sécurité sociale des auteurs (quel que soit son régime fiscal) sans aucune autre rémunération
  • Fournir un dossier de candidature complet
  • Être publié à compte d’éditeur par un éditeur à diffusion nationale dans le réseau des librairies indépendantes
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’aides du CNL en 2024
  • Pouvoir être présent sur le territoire pendant 2 mois consécutifs ou non
  • Avoir une expérience de la médiation auprès de publics divers
  • Être autonome pour tout déplacement (hors médiation

Contacts

Le dossier devra être envoyé le 28 avril 2024 au plus tard.

  • Soit par voie postale à l’adresse suivante : Clermont Auvergne Métropole Direction de la Culture 64-66 Avenue de l’Union Soviétique – BP 40231 – 63 007 Clermont-Ferrand Cedex 1
  • Soit par voie numérique aux adresses suivantes :
    jprugneau@clermontmetropole.eu
    cpeiter@clermontmetropole.eu

Pour plus d’informations : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/articles/appel-a-candidature-residence-d-ecrivain-reseau-de-lecture-publique-de-clermont-auvergne-metropole

Ce contenu a été publié dans Actualités de l'ANDRA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *